Login

PHYTOS PIERRE-ANTOINE LARDIER, responsable de l'activité vigne-arbo-légumes, chez BASF Agro. : " De nouvelles solutions au sens large "

BASF Agro met en avant ses méthodes complémentaires de protection de la vigne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Qu'apporte BASF Agro comme nouveautés en vigne ?

BASF Agro agit aujourd'hui en apporteur de solutions et non en simple fournisseur de produits phytosanitaires. Le positionnement " Cultivons l'innovation autrement " se traduit donc aussi, en vigne, avec de nouvelles solutions au sens large : nouvelle matière active, méthodes complémentaires et services.

Votre nouveauté Serenade Max est-elle disponible ?

Nous avons repris à Agraquest en 2010 cette solution microbienne (Bacillus subtilis) et avons été surpris de recevoir fin décembre une homologation pour de nombreux usages sur de nombreuses cultures, dont la vigne, pour lutter contre la pourriture grise. Mais nous n'avons pas assez de recul ni d'expertise pour commercialiser cette méthode complémentaire avec le bon mode d'emploi. Nous faisons donc appel pour cette campagne à des partenaires pour la tester et cocréer des références utiles. Nous allons fiabiliser nos recommandations et travailler les usages obtenus les uns après les autres.

Et pourquoi la lutte insecticide par confusion sexuelle peine à se développer ?

Malgré le fort intérêt suscité par les viticulteurs, cette méthode reste trop chère du fait de la recherche et de la fabrication quasiment artisanale des diffuseurs de phéromones. Nous travaillons pour diminuer ces coûts et chercher des moyens de faire subventionner cette lutte. Il a en effet été démontré qu'avec une aide de 100 €/ha, la confusion sexuelle devient plus compétitive que les insecticides.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement